Si vous vivez dans un logement il y a plusieurs années, vous pourriez avoir envie de la rénover et de faire des modifications. Le plus souvent, bon nombre de propriétaires aiment agrandir leurs maisons. Dans ce cas, l’ajout d’une extension à une maison à rénover semble être la solution de choix parce qu’elle offre plusieurs options. Entre autres, il est possible d’ajouter plusieurs pièces à la maison, d’optimiser le confort à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, faire des modifications à sa guise. Entre le choix du projet d’extension à réaliser, le budget, les démarches administratives et l’ouverture du chantier, il est important de savoir comment s’y prendre. Comment ajouter une extension à une maison a renover ?
Réaliser les démarches administratives ou légales
Avant d’ajouter une extension de maison, il est impératif de respecter certaines conditions, c’est-à-dire, faire des démarches administratives. La première chose à faire est de vérifier le plan local d’urbanisme de votre commune et ensuite faire la demande d’un permis de construire. Dans certains cas, vous devriez aussi faire la déclaration de vos travaux. Si l’extension à ajouter au logement est d’une superficie de plus de 150m2 il faut faire appel à un architecte pour valider le projet. Si l’habitation en question se trouve dans une zone protégée ou habitée, il est toujours important de contacter l’architecte. Dans certains cas, pour ajouter une extension, des études sont réalisées au niveau du sol pour s’assurer que celui-ci peut supporter la nouvelle construction.
En réalité, le plan local d’urbanisme permettra d’évaluer toutes les possibilités relatives aux types d’extensions à ajouter au bien. Il existe aussi la possibilité de bénéficier des aides financières. Cependant, l’extension ne devra pas dépasser les 10% de la superficie du bien immobilier pour bénéficier d’une réduction des taux d’emprunt auprès des banques. En outre, les conditions diffèrent en fonction du fait que vous agrandissez votre séjour ou que vous ajoutiez une pièce additionnelle à votre bien.
Quel type d’extension choisir ?
Lorsque vous vous lancez dans la rénovation, il est important de bien choisir son projet d’extension. Il existe plusieurs possibilités à explorer dans une maison a renover. Entre autres, construire une extension permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires sans avoir à trouver un logement. Voici quelques types d’extensions parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix :
- L’extension : comme son nom l’indique, c’est une structure ajoutée directement à la maison. C’est une pièce dont l’accès est généralement fait de l’intérieur. Il peut s’agir d’un bureau ou d’une chambre. L’avantage est que ce type d’extension ne demande pas des travaux d’aménagement complexes.
- L’aménagement des combles : il fait partie des travaux d’aménagement les plus réalisés par les propriétaires. Le plus souvent, il faut faire une déclaration préalable de travaux lorsque vous voulez faire construire ce type d’extension. C’est une solution de construction peu coûteuse surtout lorsque vous disposez d’un volume d’au moins 1,80m sous le plafond.
- La véranda : c’est une pièce entièrement construite qui peut servir de salon ou de séjour. La véranda apporte à votre logement, une lumière naturelle et lui assure une plus-value en cas de revente.
- La surélévation : c’est un type de construction à réaliser lorsque votre maison peut supporter un étage de plus. Pour cela, des études sont réalisées au niveau du sol pour savoir si le terrain peut supporter cette élévation. C’est un type de construction permettant d’ajouter une nouvelle espace à votre bien.
- Le jardin d’hiver : ce type de construction entièrement en verre peut s’adapter à toutes les maisons. Elle ne nécessite pas beaucoup de travaux, et elle permet d’avoir sans son intérieur, un espace plein air pour se détendre et profiter de la lumière naturelle.
- Construisez une mezzanine si possible : lorsque vous avez assez d’espace sous le plafond, vous pouvez construire une mezzanine. C’est un espace idéal pour stocker les affaires, mais aussi pour abriter des lits pour se reposer. Cet espace est idéal pour les chambres des enfants. Cependant, vous devez penser à ajouter un escalier ou une échelle assez solide pour accéder à la mezzanine.
Une fois que votre construction est réalisée, plusieurs idées de finitions sont possibles. Elles permettent d’apporter de la valeur au bien sur le marché. Lorsque vous faites recours à un architecte il vous conseillera sur les différents volumes modernes et traditionnels qui existent. Dans votre maison a renover, vous pouvez choisir une construction en ossature bois ou en baies vitrées. Il existe aussi des finitions d’extensions recouvertes de bardage, celles qui peuvent être peintes, etc.
Quelques erreurs à éviter
Dans votre maison a renover, il ne faut jamais oublier de minimiser votre budget. C’est la raison pour laquelle vous devez confier le projet à un architecte qui fera une évaluation complète et totale des coûts liés au projet de construction de l’extension. En plus, vous ne devez pas choisir les professionnels de la construction au hasard. Faites le choix d’artisans qui jouissent d’une bonne réputation pour réaliser les travaux.
Il ne faut surtout pas oublier de faire une étude de faisabilité dans les zones urbaines lorsque vous voulez agrandir votre maison. En plus, ne pensez pas court terme au moment de la construction. Au moment de la construction, ne pensez pas à court terme. La maison peut être revendue ou peut être léguée à vos futurs héritiers. Alors, pensez à faire des finitions qui respectent la réglementation au sein de votre commune et qui sont belles.