Comment aménager un jardin de maison ?

Aménager son jardin peut être un projet assez complexe et ambitieux. Cependant, plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à initier ce type de projet. Le jardin de maison est un lieu où vous pouvez passer de bons moments en famille ou vous reposer. Lorsqu’il n’est pas aménagé, il peut ressembler à un espace sans vie et délabré. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir les bonnes stratégies pour réussir votre aménagement. Comment réussir son projet d’aménagement de jardin ? Comment le faire ?

Pensez à une circulation fluide dans votre jardin

Dans votre jardin de maison, vous pouvez vous promener librement. C’est la raison pour laquelle vous devez définir clairement les espaces à utiliser et celui réservé à votre circulation. Par exemple, vous devez penser à bien définir les points d’accès, c’est-à-dire les chemins d’entrée et de sortie dans votre espace vert. En outre, il doit y avoir des allées permettant d’aller d’un bout à un autre sans endommager les espèces florales ou les piétiner. Il n’y a aucune règle précise pour déterminer ces allées. Il suffit de prendre en considération vos habitudes de marche dans le jardin, sa superficie et le type d’aménagement que vous voulez réaliser. Vous pouvez par exemple opter pour les pierres naturelles, les pas japonais, le gravier pour délimiter les allées et les passages dans le jardin.

Déterminez les espaces de vie

Pour bien aménager un jardin, il est important de définir les espaces de vie. En réalité, il s’agit des espaces aménagés dans lesquels vous allez passer du temps. Si vous avez la possibilité de réaliser le projet par vous-même, il est aussi possible de confier le projet à un professionnel s’il y a des travaux à engager. Avec un plan d’aménagement clair, vous saurez comment exploiter votre espace.

La première chose à mettre sur pied lorsque vous avez un jardin assez grand est la pelouse. C’est le lieu où les enfants peuvent jouer librement ou le lieu que vous pouvez utiliser pour vos repas à même le sol. La pelouse peut avoir plusieurs fonctions et c’est la raison pour laquelle vous devez bien déterminer son emplacement. Aussi, faut-il choisir un type de gazon facile à entretenir et à tondre. Plusieurs propriétaires optent aussi pour des gazons synthétiques de nos jours.

Un autre espace de vie à intégrer dans son espace vert est le salon de jardin. C’est un espace à aménager avec les meubles. Véritable coin de repos, le salon de jardin ne doit pas être pris à la légère. Il faut donc bien choisir les meubles. Qu’ils soient en bois exotique, en rotin ou en aluminium, ces meubles peuvent être des mobiliers design qui s’intègrent parfaitement avec votre style déco. N’oubliez pas les couches de protection sur vos meubles pour éviter l’effet dégradant des intempéries. Ce salon jardin peut être logé sous une pergola ou tout simplement dans un coin du jardin.

Pensez aussi au coin repas, un espace où vous pouvez manger en toute tranquillité en tant que famille. De temps en temps, vous pouvez organiser vos dîners et déjeuners dans le jardin lorsqu’il fait beau vivre. Cet espace ne doit pas être choisi au hasard. Assurez-vous que cet endroit soit bien protégé de la pluie, du vent et d’ autres intempéries.

Bien choisir les plantes de son jardin

L’un des éléments importants dans l’aménagement de son jardin de maison est le choix des espèces florales. Cependant, cette sélection va dépendre des styles jardins que vous voulez dans votre intérieur. Par exemple, il existe des styles de jardins comme le jardin zen, le jardin écologique, le jardin aquatique, le jardin à la française et bien d’autres que vous pouvez installer chez vous.

En fonction du style choisi, vous aurez à déterminer les espèces florales. Il est conseillé de faire ce choix en fonction du climat prédominant dans votre zone géographique. Commencez par observer votre jardin. Considérez les espaces les plus ensoleillés et ceux qui sont ombragés dans les 4 saisons de l’année. Ensuite, déterminez quels sont les types de sols dans votre jardin. Cela vous permettra de déterminer si vous aurez à créer un type de sol en particulier pour les espèces florales que vous voulez héberger.

Il existe plusieurs espèces de fleurs que vous pouvez accueillir dans votre jardin de maison. Entre autres, vous pouvez planter : le Delphinium, le Crocosmia, le Cœur-de-Marie, la renoncule, l’hosta, l’Asclépia, le Lisianthus, la Lavande, le Jasmin, etc. Il est aussi important de considérer l’entretien de ces fleurs afin qu’elles soient toujours belles et créent un environnement coloré dans votre extérieur.

Pensez aussi à bien exploiter l’espace dont vous disposez. Que ce soit en longueur ou en largeur, il est important de faire une exploitation judicieuse des lieux. Ensuite, pensez à protéger votre jardin des vis-à-vis et des regards extérieurs.