Comment choisir une visière de protection pour le bricolage ?

Le port des lunettes ou d’une visière de protection peut s’avérer indispensable durant la réalisation de travaux de bricolage. Ces outils servent en effet à éviter que vos yeux soient atteints par des éléments projetés. Ainsi, on retrouve plusieurs types d’équipements répondant chacun à des besoins particuliers.

Comment opter pour la meilleure visière de protection ? Quels sont les risques auxquels vous vous exposez durant le bricolage sans protection adéquate ? On vous dit tout ici.

Les différents risques encourus

Tout d’abord, vous pouvez être confrontés à 4 sortes de risques :

  • 1- Les risques mécaniques : on parle de ce type de risque quand un impact peut avoir lieu. Il peut s’agir de la projection de poussières, de particules ou de n’importe quelle matière solide ;
  • 2- Les risques biologiques ou chimiques : ces types de risques font allusion au contact avec des liquides, des microorganismes, des gaz ou avec des vapeurs ;
  • 3- Les risques concernant les rayonnements optiques : ils sont évoqués lorsqu’il y a un risque que vous soyez exposé aux ultraviolets, aux rayons X, ou aux infrarouges ;
  • 4- Les risques thermiques : font référence au risque encouru suite à un impact ou à la projection de particules chaudes ou à des rayonnements de fortes intensités.

Quelles sont les diverses catégories de lunettes et visières de protection que vous retrouverez ?

On retrouve sur le marché différentes sortes de visières de protection. Chacune a sa propre particularité. Pour choisir, vous devez bien évidemment connaître leur caractéristique.

Les lunettes classiques

Pour des travaux ponctuels, les lunettes classiques seront vos meilleurs compagnons. En plus d’être légères, elles sont très accessibles. Toutefois, elles ne présentent pas une grande résistance pour que vous puissiez réaliser certains travaux. On ne pourra pas compter sur ces lunettes par exemple pour des travaux de soudure, ou ceux impliquant une exposition au gaz. Elles sont aussi inefficaces face aux projections de particules à l’instar de la pierre.

Les sur-lunettes ou lunettes masques

Ces types de lunettes peuvent être utilisées pour manipuler des vapeurs, des liquides ou des gaz. Leur protection est beaucoup plus importante parce qu’elles sont fermées et offrent une protection à la zone environnant l’œil. Aussi, soulignons que les lunettes masques ont la capacité d’être portées par des personnes qui portent des lunettes de vue. Un avantage à ne pas négliger.

Les lunettes teintées

Mis à part le fait qu’elles apportent une protection au porteur, cette lunette s’avère efficace pour éviter l’exposition aux rayons ultraviolets quand vous réalisez vos travaux en extérieur.

Les visières de protection et les écrans faciaux

Elles conviennent également à ceux qui portent des lunettes de vue. Avec une visière de protection, vous n’avez plus à craindre les projections. Toutefois, vu qu’elles ne sont pas hermétiques, elles ne vous assurent pas la même sérénité quand il s’agit des vapeurs ou de gaz. Vous pouvez les porter pour compléter une paire de lunettes de protection afin que l’assurance soit complète. Par ailleurs, précisons qu’il existe des visières conçues en polycarbonate transparent et même d’autres en matière grillagée.

Les lunettes de soudage et cagoule

Pour le soudage, des protections particulières existent. On peut énumérer par exemple les lunettes de soudage et aussi les cagoules. Ces deux formes de lunettes sont adaptées pour vous protéger contre les ultraviolets et face aux infrarouges engendrés au cours de la soudure.

La protection idéale en fonction de l’activité réalisée

Puisque les lunettes et visières ne sont pas toutes identiques, vous devez les choisir en fonction de l’activité à réaliser.

  • Les lunettes classiques : elles sont recommandées pour des travaux de bricolage quand ces derniers n’engendrent pas des projections trop épaisses ;
  • Les masques ou sur-lunettes : sollicités pour la manipulation de produits chimiques ou dans le cas où des particules fines à l’instar de la sciure de bois sont présentes dans l’air. Ces lunettes sont hermétiques et évitent qu’il y ait un contact avec vos yeux ;
  • Les lunettes teintées : recommandées quand la tâche est réalisée en extérieur ou quand l’exposition aux ultraviolets est de mise ;
  • Les visières transparentes : s’avèrent utiles quand il faut que l’ensemble du visage soit protégé durant des manipulations de composés chimiques. Elles peuvent compléter un masque ou des sur-lunettes ;
  • Les visières grillagées : s’utilisent pour travailler du bois ou quand il faut débroussailler afin d’éviter des projections de copeaux ou que des morceaux de bois pénètrent le visage ;
  • Les lunettes ou masques de soudure : recourir à ces types de lunettes lors des travaux de soudure ou des tâches qui exigent la production de lumière vive.

Que savoir sur les normes ?

Des normes spécifiques accompagnent les lunettes et visières de protection. Il s’agit de la norme :

  • EN 166 : Pour une protection individuelle de votre œil ;
  • EN 169 : Filtres pour les travaux de soudages ;
  • EN 170 : Filtres de protection pour l’ultraviolet ;
  • EN 171 : Filtres de protection pour l’infrarouge ;
  • EN 172 : Filtres de protection solaire et réservé à un usage industriel ;
  • EN 175 : Équipement qui convient aux travaux de soudage ;
  • EN 379 : Filtres de soudage comportant un échelon de protection pouvant varier ou double ;
  • EN 1731 : pour l’écran facial grillagé.

L’achat d’une visière ou des lunettes de protection doit prendre en compte le type de travaux à effectuer, la résistance de l’appareil et une connaissance des normes auxquelles répondent ces outils. Opter pour un choix réfléchi en considérant chaque point vous permet de mener à bien vos activités sans courir certains risques.