Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à déménager. Il peut s’agir d’un licenciement au travail, d’une affectation dans une autre ville, d’une envie d’avoir un logement plus confortable, etc. Peu importe la raison qui vous pousse à changer de milieu de vie, sachez que vous ne devez pas prendre le déménagement à la légère. Il s’agit d’une opération qui demande de prendre en compte plusieurs démarches administratives et surtout de bien faire les choses afin de ne pas payer deux loyers. Entre résilier votre bail, remettre les clés à votre ancien propriétaire et jouir de votre nouveau logement, comment faire pour éviter de payer deux loyers et avoir un déménagement maison réussi ?
Commencez par résilier votre bail
Tout locataire peut donner congé à son bailleur dans le respect strict de la loi. Il faut premièrement respecter le préavis avant de résilier son contrat de bail. Selon l’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, tout locataire devra respecter le préavis afin d’éviter de payer un double loyer au moment du déménagement. Cette loi permet au locataire d’éviter la double charge s’il devenait propriétaire. En tant que locataire, si vous voulez déménager, vous devez tout simplement envoyer une notification à votre bailleur concernant votre départ par une lettre recommandée avec avis de réception en respectant le délai de 3 mois. Il faut savoir que le préavis commence à partir du moment où le préavis a été signé par le bailleur. Ainsi, vous devez prendre en compte un intervalle de temps entre l’envoi de la lettre recommandée et sa signature. Si vous êtes propriétaire, vous devez notifier votre syndic, et demander l’arrêté de compte de charges.
Sous certaines conditions, avec la loi ALUR, il est possible d’avoir un préavis réduit qui peut atteindre un mois. Pour cela, il faut entre autres que le locataire soit muté, ou qu’il perde son emploi involontairement ou qu’il trouve son premier emploi ou que son contrat de CDD ne soit pas renouvelé. En outre, s’il trouve un nouvel emploi après avoir perdu son précédent emploi ou s’il perçoit le RSA ou l’AAH ou encore si son état de santé justifie son déménagement, le préavis peut être réduit à un mois.
Recherchez son nouveau logement
Vous avez la possibilité de déménager quand vous voulez. Cependant, vous devez respecter quelques étapes afin de mettre fin à votre bail courant, ce qui vous évitera de payer un double loyer. Vous devez aussi suivre les dispositions prévues par la loi afin de faire un déménagement maison dans les meilleures conditions. Pour trouver un nouveau logement, vous pouvez faire des recherches par vous-même. Il est souvent conseillé de passer par les services d’une agence immobilière, ce qui vous permet d’aller plus vite et de trouver ce que vous voulez vraiment.
Si vous déménagez à la suite d’une mutation professionnelle, le plus souvent, votre compagnie se charge de tout à votre place. Avant de commencer ces recherches, vous devez déposer votre préavis afin de ne pas mettre le bailleur dans de mauvaises postures. Si durant ces trois mois de préavis vous ne trouvez pas le logement comme escompté, alors vous pouvez négocier avec votre bailleur. Il vous dira si vous devez lui remettre les clés ou si vous avez la possibilité de rester dans le logement sur une certaine période.
Remettre les clés à son ancien propriétaire
Lorsque vous faites un déménagement maison, il est important de s’assurer que les clés du logement soient remises au bailleur ou au mandataire en main propre. C’est ce que la loi stipule et c’est ce que vous devriez faire. Une fois que les clés ont été remises, cela signifie la fin du paiement des loyers. Cependant, il est recommandé aux locataires d’indiquer le nombre de clés rendues dans l’état des lieux de sortie. Il peut aussi demander un récépissé au propriétaire ou au mandataire de la maison. En se conformant à la loi du 6 juillet 1989, il est aussi possible de rendre les clés par LRAR. Cependant, cette dernière méthode n’est pas vraiment recommandée parce que les clés peuvent être perdues. En réalité, la remise des clés entraîne la fin des obligations du locataire. C’est une étape très importante pour éviter de payer des loyers doubles.
Une fois que vous remettez les clés à votre ancien propriétaire, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Si vous avez déjà trouvé un logement qui vous convient et que vous avez effectué tous les paiements nécessaires, alors vous pouvez seulement résider dans le bien sans contraintes. Cela vous permet de payer un seul loyer. De plus, sachez que dans le processus de recherche de nouvelle maison, les agences immobilières et/ou les bailleurs tiennent compte de votre profil. Si vous quittez votre ancien propriétaire en respectant toutes les règles en vigueur, vous trouverez plus facilement un nouveau logement.