Une extension en ossature bois : quels avantages ?

Une pièce en complément n’est jamais de refus. Cette dernière peut être utilisée comme une salle de jeux, un bureau, une chambre, etc. Ici, il n’est pas question d’une pièce dont l’usage serait ponctuel. L’idée vise la mise en place d’un espace de vie qui rajoute un charme à votre maison sur quelques mètres. Comme solution ultime parmi les nombreuses qu’on pourrait imaginer, l’extension en ossature bois demeure la plus intéressante. 

En plus d’être durable, elle exige moins de dépenses, tout en répondant en termes d’esthétique. Soulignons le fait que sa mise en place se réalise en un temps record. Alors, quels sont tous les bienfaits que vous offre l’extension en ossature bois ?

Une solution sur mesure

Opter pour l’agrandissement en ossature bois est admiré par plus d’un parce qu’elle peut s’harmoniser avec les désirs et le portefeuille de n’importe qui. Cette architecture modulaire est en mesure d’abriter toutes sortes de pièces et convenir à des usages distincts.

On peut également l’implanter sur un terrain, quelle que soit sa nature. Désirez-vous une extension de type « camouflage » ou rompre avec le design de votre domicile ? Qu’importe l’ambiance qui vous intéresse, sachez que ce mode constructif va avec tous les goûts, surtout si vous vous tournez vers un expert d’extension en bois.

Un matériau écologique et résistant

Un autre atout de cette forme d’extension de maison est lié aux propriétés du matériau. En effet, le bois parvient à tenir tête au béton, aux parpaings ainsi qu’à l’acier sur plusieurs plans. Ainsi :

  • Il offre plus de légèreté : cela lui demande d’être moins exigeant en termes de profondeur des fondations. Le coût également se voit revu à la basse ;
  • Il offre de la solidité : face aux intempéries, le bois offre plus de résistance sur la durée. On le recommande même dans certaines régions (surtout celles sismiques) parce qu’il résiste beaucoup plus aux flexions. Ajoutons également que le bois, en raison de sa combustion lente, est en mesure de résister au feu ;
  • Un matériau renouvelable et biosourcé : le bois est tout d’abord naturel, en plus de contribuer à la réduction de l’impact carbone qu’engendre votre maison. Dans ce sens, son absorption du CO2 demeure avantageuse. On pourra également relever le fait que la production du bois consomme moins d’énergie en comparaison à celle que nécessitent d’autres matériaux servant à la construction. En exemple, il consomme moins d’énergies fossiles non renouvelables. Pendant ce temps, le béton en demande 4 fois plus, et l’acier 60 fois.

L’ossature bois se place en pole position sur le plan de la performance thermique

Lorsqu’on parle du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), l’ossature bois est bien positionnée, car :

  • Avec une structure en bois, on parvient à restreindre les sensations de parois froides ainsi que les ponts thermiques en comparaison au béton ;
  • Grâce aux couches contenues dans l’ossature, le confort thermique se voit élevé ;
  • Grâce à ce mode constructif, il est aisément possible d’instaurer une bonne étanchéité face à l’air.

Précisons toutefois que le bois est un matériau qui a besoin de respirer. De plus, il n’offre pas une conservation étendue du froid ou de la chaleur qu’il laisse passer. Avec sa faible inertie thermique, l’idéal est d’intégrer dans l’ossature des isolants d’une forte densité. Vous pouvez songer à la laine de bois, la ouate de cellulose ou la laine de roche. L’idée est d’obtenir le maximum de confort ainsi que d’efficacité énergétique.

Une construction qui se fait en un laps de temps

À l’inverse d’une extension maçonnée, celle en ossature bois n’implique pas un chantier énorme. D’ailleurs, les étapes sont très simples et tout se déroule dans un temps majoritairement court. Ainsi :

  • Une fois le projet abouti, la fabrication des éléments de l’ossature se réalise dans un atelier ;
  • On procède à la réalisation d’une étude de sol ainsi qu’à la pose des fondations ;
  • 4 à 5 jours suffisent pour que la structure soit montée. Quelques techniques seront nécessaires néanmoins.

Une plus-value intéressante si vous optez pour une revente

Si un jour vous décidez de céder votre bien, l’extension en ossature bois viendra mettre un point de différence. Du point de vue esthétique, vous pouvez miser sur un revêtement capable de contraster votre habitation. Cela offre à cette dernière un certain charme qui ne laisserait personne indifférent.

L’extension en ossature bois regorge de moult avantages. Non seulement cette option est intéressante sur le plan économique, mais elle offre de grands atouts sur le plan écologique. La résistance du bois, contrairement à ce qu’on pourrait penser, va bien loin, au point de le classer devant d’autres matériaux moins responsables de l’environnement et plus onéreux.